23/06/2011

Festival BD Lyon


Voici l'Abeille dessinée par Morpheen :

 





Et puis par Tim :






Et puis par Joann Sfar et Pénélope Bagieu.
 






Enfin, voici Grégoire et moi-même par Janine !

4 commentaires:

  1. Youhou je suis le premier à commenter ce dessin, comme j'ai décidé de tout commenter aujourd'hui, je vais te dire honnêtement ce que j'ai pensé de tout ce que j'ai vu.

    J'ai d'abord aimé toutes tes tentatives, essayer plusieurs directions, mettre l'abeille dans des situations exceptionnelles. La ville que tu proposes a bien évolue, j'ai hâte de savoir les nouvelles directions qu'elle va prendre pour accompagner tes personnages.

    Dès le début, j'ai trouvé ça intelligent mais ça se voyait. Nous n'avons pas besoin de savoir ce qui se passe sous l'iceberg.

    Ensuite, je trouve que les détails sont moins nombreux, mais mieux choisis, plus intéressant. Tout devient plus clair. L'œil sait où regarder.

    On s'attarde sur l'action principale et les détails viennent servir l'histoire. En tout cas, et c'est le cap le plus important, celle-ci se met en place, on s'identifie déjà, car ils vivaient déjà du conflit au départ, on accroche à l'univers, il résonne. Bravo.

    Il faudra informer le lecteur des origines du conflit, je dis ça parce que j'ai hâte de les connaître ;)

    Les cases s'enchainent de manière plus fluide, mon esprit comprend avec une simple lecture. Je réfléchis de moins en moins en lisant tes planches. D'avantage de vie apparait avec une très belle gestion du mouvement. Le jeu sur les couleurs prend du sens et on s'attarde moins dessus. Tu es en train de trouver le compromis entre la forme et le fond et c'est tout à ton honneur. Chapeau !

    Pour finir, on devient moins observateur de tes dessins, on rentre dans l'histoire, et pourtant elle ne fait qu'arriver. On voit moins ton travail.
    Autant dire que je te félicite. C'est très beau, très touchant, et par conséquent j'ai le plaisir sincère de te dire que j'achète, et c'est le plus important.

    Après ce n'est que mon avis, et je n'y connais rien en BD :)

    Mademoiselle la dessinatrice,

    A bientôt pour une nouvelle planche, je te félicite encore, ne t'arrête jamais.

    RépondreSupprimer
  2. Arrhh!! une planche c'est trop court! je suis FRUSTREE.
    Un jour tu devrais faire un concours d'Abeilles "à la façon de" et il faudrait trouver de qui...

    RépondreSupprimer
  3. Sympa, c'est casse ces petites dédicaces. Y'en à un qui s'est pas des masses foulé par contre. mais je dirais pas qui. ♥

    RépondreSupprimer

Bzzzz !