19/06/2014

La Chatte du Rabbin


Il y a à l'ENS de Lyon un laboratoire junior qui organise depuis quelques mois des événements super intéressants sur le genre : "Sexisme, jeux vidéos et culture geek", "Genre, sciences naturelles et médecine", "Genre et BD", etc.
C'est le labo GenERe, dont je vous conseille de suivre l'actualité si vous êtes dans le coin.

Grâce à lui j'ai eu vent de l'exposition Héro(ïne)s, visible jusqu'au 30 juin à la mairie du 4ème arrondissement de Lyon. Le but de l'expo est de faire réfléchir sur les figures féminines dans les BDs et le nombre restreint d'héroïnes qu'on y trouve. Des dessinatrices et dessinateurs se sont donc amusés à changer le sexe de héros de BD connus. On peut tout voir sur le tumblr créé pour l'occasion, et même proposer sa contribution ! Ce que j'ai fait bien sûr.






À côté de ça je continue à travailler sur ma petite BD pour le fanzine d'Altata Comics. (C'est la première fois que je colorise une BD à l'aquarelle d'ailleurs !)





4 commentaires:

  1. pour une première fois elle est magnifique j'adore vraiment beaucoup
    c'est avec du colorex?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Y a effectivement un peu d'encre rouge dans la reprise du Chat du Rabbin (pas de la marque colorex, mais ça revient au même), mais la BD est juste composée d'aquarelle et d'un filtre instagram :D

      Supprimer
  2. Chouette contribution pour l'expo, c'est des supers initiatives.
    Et roh, il est trop cool le lama.

    RépondreSupprimer
  3. ça fait plusieurs fois que je passe sur ce dessin de la chatte du rabbin, je ne suis pas tellement fan de la bédé princeps, mais en tous cas c'est la première fois que je me rends compte du niveau de détails qu'il y a sur ce dessin, c'est assez impressionnant en fait !
    Et 2emement, le choix des couleurs est assez énorme, il y a une cohérence impressionnante entre les différents personnages qui composent le tableau.
    L'utilisation du noir pour les cheveux et des carreaux et même de l'ombre sous la table est particulierement bien vue, ce qui fait que j'ai eu l'impression de me prendre toutes les autres couleurs dans la tronche d'un coup !

    Ca me l'a fait avec un tableau de Monet, une reproduction assez grande du Petit pont japonais : je passais souvent devant la repro là où je travaillais, en me disant que c'était bof bof, et puis un jour, j'ai pris le temps de le regarder bien en face, et vlan je me suis pris le vrai jardin en pleine tronche : j'étais dans le jardin ! Trop fort ce Monet ! Faudrait que j'en achete une repro d'ailleurs un de ces 4 !

    Ta Chatte du Rabbin me rappelle férocement les 2 tomes de l'Histoire des Aquarelles issus de Blacksad, de Guarnido
    dont voici le lien si tu ne connais pas ( mais je suis sûr que tu connais):

    http://www.bedetheque.com/BD-Blacksad-HS1-L-histoire-des-aquarelles-51853.html

    Guarnido nous parle de son travail de recherche sur la couleur blanche (qui'il utilise pour la lumiere d'une ampoule ou du soleil), et c'est vraiment super cool ! Et ton travail sur le noir Roxanne me rappelle celui du blanc de Guarnido.

    Combien de temps as tu mis pour faire un tel dessin, et sur quel papier ? C'est quoi les couleurs ? Aquarelle ?

    Sinon , tu as pensé à te lancer dans les toiles (comme les grands peintres je veux dire ) ? Tu gagnerai plein de pognon si tu trouves un galeriste pour te vendre des toiles. Ils sont forts pour speculer sur les prix ! Figure toi que j'ai lancé l'idée à Tim aussi...

    J'aime moins le lama, car à coté du Rabbin, les couleurs sont un peu tristes !

    En tous cas bravo pour ces couleurs ! J'en veux d'autres des comme ça !
    Bonne nuit !^^

    RépondreSupprimer

Bzzzz !